x

Publications & markets

<< Back to the map

REVUE ATIP


Price: 25€

Publié au nom de l’Association Technique de l’Industrie Papetière française comme supplément au magazine La Papeterie, la revue ATIP est distribuée à tous les membres de l’association - Articles techniques et scientifiques. 

Published on behalf of the Technical Association of the French Paper Industry as a supplement of La Papeterie, and distributed to all members of the association.

Language: English, French
Circulation: La Papeterie/ATIP 8,600 copies
Diffusion: Algeria, Belgium, France, Morroco, Switzerland, Tunisia


Listed Companies:
Edito:

Les Rencontres de l’Union Papetière se préparent sous le signe de l’Industrie du Futur…
Pas un jour, ni une semaine sans entendre parler de transition, de mutation, de transformation, d’innovations, d’usine 4.0, de modernité voire de postmodernité… De multiples ouvrages se relaient à l’instar du livre de référence de Jéremy Rifkin décrivant en 2013 la « 3ème révolution industrielle », jusqu’à ce mois de Juin 2018 où le livre du philosophe Jean Staune nous donne « Les clefs du Futur » pour réinventer le monde de demain.
La filière papetière ne fait pas exception : les choses bougent aussi, et l’ATIP est là pour le faire savoir, le valoriser, l’accompagner et favoriser les synergies au profit d’une innovation continue et de savoirs technologiques sans cesse renouvelés. C’est l’objet de cette revue notamment, qui illustre parfaitement la diversité des sujets d’innovation dans l’Industrie papetière entre impression 3D, contact alimentaire ou encore, émissions de terpènes dans les usines de pâtes.
Les papetiers et leurs fournisseurs comme leurs centres R&D sont quotidiennement en recherche d’amélioration, d’optimisation, d’innovation pour satisfaire aux exigences de la production et aux évolutions des marchés : qu’il s’agisse de machines, de produits ou encore de la gestion de l’énergie, beaucoup d’initiatives voient le jour chaque année dans les sites papetiers ; certaines pourront être partagées , d’autres pas (accord de confidentialité), mais elles représentent une richesse inestimée de savoir-faire technologiques de l’Industrie papetière française.
Le Congrès de l’ATIP est un point d’orgue annuel, utile aux rencontres de tous ces acteurs pour mettre en avant ces richesses, et si possible, les faire fructifier…Pour le réussir, nous devons relever le défi de l’utilité, de l’efficacité et de la convivialité.
C’est dans cet esprit que nous vous préparons les 4ª Rencontres de l’Union Papetière qui se dérouleront les 20 et 21 novembre 2018 à Grenoble Alpes Congrès où nous vous attendons nombreux !
Isabelle Margain Directrice générale de l’ATIP

 (...)
Sommaire / Topics:

PATES

  • Volatile terpene emissions in pulp mills : investigation of a Kraft pulp mill and potential recovering in a TMP mill (Frédérique BERTAUD, Patrick CHAREYRE, Michel PETIT-CONIL)

IMPRESSION

  • Impression 3D fonctionnelle. (Étudiants de l’école de Grenoble INP-PAGORA)

CONTACT ALIMENTAIRE

  • Le Club M.C.A.S (Matériau Contact Alimentaire et Santé) : 30 ans d’expérience de l’industrie papetière au service de la sécurité des Aliments et produits assimilés. (Noël MANGIN)

INFOS ATIP .

  • 4° Rencontres de l’Union Papetière 20 et 21 novembre 2018
  • Les travaux du Comité Directeur

CTP

  • Portes ouvertes
  • Nouveau président au CTP

PAGORA

Issue nbr:

Copyright © 2013 PaperFirst by groupenp.com. All rights reserved. Markets covered: France – Belgium – Switzerland - Spain – Portugal – Turkey - North Africa – Middle East – Latin America – And beyond…

Content Disclaimer - Legal - developed by Atmedia Communication